top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaetitia Tapping

Alimentation consciente : les "4R" à éviter

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021


La valeur nutritionnelle d’un aliment varie radicalement en fonction des modes de production, de transformation, de conservation et de préparation qu’il subit avant d’arriver jusqu’à notre assiette.


D’une manière générale, plus un aliment a été manipulé, plus sa valeur nutritionnelle est diminuée par rapport à l’aliment brut, non transformé qu’il était à l’origine.


A l’heure actuelle, la plupart des produits issus de l’industrie agro-alimentaire sont des aliments ultra-transformés, ayant subi une série de transformations physico-chimiques complexes responsables d’une diminution importante de la valeur nutritionnelle de l’aliment ainsi altéré.


Quatre produits alimentaires en particulier, les “4R” (sucre raffiné, céréales raffinées/farines blanches, huiles raffinées/margarines, sel raffiné) et tous les produits qui en contiennent en larges proportions constituent des “calories vides”, car ils apportent très peu de micro-nutriments et autres nutriments essentiels.


Les “4R” ont en commun leur haut degré de transformation industrielle, leur indigence nutritionnelle, et leur omniprésence sur le marché de l’offre alimentaire.

Plus les “4R” sont présents dans l’alimentation, plus le risque de surpoids et de carences augmente, car davantage de calories sont alors nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme et assurer son bon fonctionnement.


Les alternatives aux "4R"


Pour transitionner d'une alimentation basée sur les calories vides vers une alimentation à haute valeur nutritionnelle, il s'agit, d'une manière générale, d'introduire un maximum d'aliments bruts, entiers, non transformés tout en délaissant les produits alimentaires transformés et plats industriels.


Ainsi, préférez le sucre intégral, le miel, les fruits séchés ou encore les fruits frais au sucre raffiné (blanc, blond ou roux).


Préférez aussi les céréales et farines complètes aux farines blanches et autres céréales raffinées.


Préférez également les huiles de première pression à froid, le beurre au lait cru, les graines oléagineuses et fruits à coque aux huiles raffinées et margarines.


Enfin, préférez le sel gris marin au sel raffiné.

« Pour être en bonne santé et maintenir un poids optimal, se soucier de la qualité nutritionnelle des aliments est une stratégie bien plus efficace que le comptage des calories ou le suivi de régimes restrictifs. » Laetitia Tapping




16 vues0 commentaire
bottom of page