top of page
nature2.jpg

Se reconnecter à la nature pour mieux honorer nos besoins essentiels

Nous sommes à la nature ce que chacune de nos cellules est à notre corps : partie intégrante d’un tout dont nous sommes faits et que nous contribuons à faire tout à la fois, même si son immensité et sa complexité nous dépasse.

Nous ne sommes pas seulement issus de la nature, nous sommes la nature, purement et simplement. Conçus pour vivre par elle, pour elle, selon ses lois essentielles.

Nos modes de vie actuels ne nous permettent plus d’honorer notre besoin primaire d’interconnexion avec la nature. Nos rythmes de vie sont en décalage avec ceux de la nature. Nous sommes coupés du contact nourricier avec la terre, les arbres, les plantes. Notre relation aux autres espèces vivantes est aliénée, pathologique : nous sommes passés d’une relation symbiotique à une relation d’exploitation totale et unilatérale. Démesurée, dépourvue de toute forme de conscience, cette relation met en péril l’équilibre même de la vie sur Terre et nous souffrons d’ores et déjà des conséquences de cette déconnexion.

Parallèlement, les preuves scientifiques de ce que nous savions déjà empiriquement depuis des millénaires commencent à s’accumuler, démontrant que le contact avec la nature est essentiel à la santé et au bien-être des humains.

C’est pourquoi le concept d’écothérapie (thérapie par la nature), né au Japon dans les années 1980, se développe désormais en Occident où il fait l’objet de nombreuses recherches. Bien que ce concept n’ait rien de révolutionnaire, il implique cependant d’aller à contre-courant de la société productiviste et propose de ralentir pour mieux se reconnecter à notre source et à nos besoins authentiques.

Pratiquer le « bain de forêt » (marche consciente et sensorielle en forêt), faire pousser soi-même sa nourriture ou au moins une partie, pratiquer l’ensoleillement, ne sont que quelques exemples de pratiques éco-thérapeutiques ayant fait leurs preuves.

PR YOSHIFUMI MIYAZAKI

« L’homme a vécu dans un environnement naturel pendant 99,9% de son histoire. Nos fonctions physiologiques y sont toujours adaptées donc lorsque nous retournons à la nature, nos corps retrouvent leur fonctionnement optimal. » Pr Yoshifumi Miyazaki

Besoin d'aide et de soutien pour vous

reconnecter à votre nature ?

NUTRITION & HYGIÈNE DE VIE

coaching.jpg

GESTION DU STRESS & PLEINE CONSCIENCE

coursrelax.jpg
bottom of page