top of page
pleineconscience.jpg

Se libérer du stress et de l'insatisfaction chronique grâce à la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience permet de faciliter le travail de déconditionnement et reconditionnement mental souvent nécessaire afin de lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression et de nombreuses autres formes de déséquilibre.

Bien plus qu’une simple pratique méditative, la pleine conscience est en réalité un art de vivre qui consiste à réapprendre à être pleinement dans l’instant présent et à l’apprécier le plus possible, quelles que soient les circonstances.

Simplement en prêtant attention à nos pensées compulsives, il est possible d’éliminer une dose considérable de souffrances inutiles. Ces souffrances sont en temps normal créées par l’esprit humain en errance entre ruminations du passé (source de regrets, tristesse ou colère) et stress anticipatoire (source d’anxiété). Ces pensées circulaires et incontrôlées génèrent des émotions et sensations négatives en prolongeant à l’infini les problèmes du passé ou en imaginant ceux qui pourraient survenir dans le futur.

Les pensées compulsives ont également tendance à remettre à jamais le bonheur, en le conditionnant à toutes sortes de changements uniquement atteignables dans quelque hypothétique futur… Ce mode de fonctionnement est source d’insatisfaction chronique et d’aversion envers le moment présent, perçu comme un obstacle à la réalisation et à l’accomplissement.

ECKHART TOLLE

« La plupart des humains ne sont jamais pleinement présents dans le moment présent, parce qu’inconsciemment ils croient que le moment suivant sera certainement plus important que celui-ci. Mais alors vous ratez votre vie entière, qui n’est plus jamais le moment présent. »

Par la simple observation de ce qui se passe en nous, et en particulier la relation entre nos pensées, nos émotions et sensations internes, nous pouvons les apaiser et recouvrer une clarté d’esprit suffisante pour accéder à un niveau de sensibilité et d’intelligence situé au-delà du mental.

Cet état de pleine conscience s’acquiert aussi bien par une pratique de méditation formelle que par la pratique informelle qui consiste à incorporer la présence aux activités routinières du quotidien, celles que nous avons le plus tendance à dénigrer et à effectuer en mode « pilotage automatique ». Lorsque nous décidons consciemment d’effectuer ces activités pleinement, en suspendant tout jugement et en ouvrant tous nos sens, nous reprenons la mesure de tout ce que l’instant présent est susceptible de nous offrir pour peu que nous y prêtions attention.

THICH NHAT HANH

« Chaque instant de notre vie offre plus de possibilités que nous ne le réalisons. »

Besoin d'aide et de soutien dans votre processus de guérison émotionnelle ?

NUTRITION & HYGIÈNE DE VIE

coaching.jpg

GESTION DU STRESS & PLEINE CONSCIENCE

coursrelax.jpg
bottom of page