top of page
respiration.jpg

La respiration consciente ou l'art d'écouter notre baromètre interne

Pilier N°1 : La respiration: Articles

La respiration est le mouvement par lequel nous sommes connectés à l’élan de la vie, reliés à un tout qui nous englobe et avec lequel nous formons une synergie.

Si nous respirons de façon automatique et inconsciente la plupart du temps, et ce sans interruption depuis notre naissance jusqu’à notre mort, nous avons néanmoins la capacité physique de percevoir, contrôler et réguler notre rythme respiratoire.

Cette capacité présente un intérêt majeur, et à travers les différentes cultures, diverses techniques de contrôle respiratoire ont été utilisées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires.

DR JON KABAT-ZINN

« C’est la simplicité même de la pratique de la pleine conscience du souffle qui lui confère son pouvoir de nous dégager de l’emprise compulsive des nombreuses préoccupations de l’esprit. »

En effet, l’observation de notre respiration nous fournit des informations importantes sur notre état général. Lorsque nous sommes stressés, oppressés, perturbés, l’amplitude de nos mouvements respiratoires est réduite, le rythme respiratoire chaotique. Lorsque nous sommes sereins et détendus, les mouvements respiratoires sont plus amples, plus lents, plus réguliers.

A l’heure où nous passons beaucoup de temps en « apnée », retenant notre souffle dans l’attente du moment où nous nous autoriserons enfin à respirer, au sens propre comme au figuré. Ce moment étant toujours situé dans un futur proche que nous repoussons sans cesse, nous hypothéquons une partie non négligeable de notre énergie vitale en restreignant notre amplitude respiratoire, chroniquement et inconsciemment.

Le stress physiologique qui en découle peut être désamorcé par la simple pratique de la respiration consciente.

En outre, par le contrôle respiratoire, nous pouvons également induire un état de cohérence cardiaque, en adoptant un rythme respiratoire induisant la régularisation du rythme cardiaque. Cette régularisation produit un effet équilibrant sur le système nerveux autonome et sur toute notre physiologie, nous permettant ainsi de mieux gérer notre stress et nos états émotionnels.

DR DAVID O’HARE

« La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. »

Besoin d'aide et de soutien pour pratiquer

la respiration consciente ?

NUTRITION & HYGIÈNE DE VIE

coaching.jpg

GESTION DU STRESS & PLEINE CONSCIENCE

coursrelax.jpg
bottom of page